Le club de BMX de Vire a organisé le samedi 17 septembre 2022 le Championnat du Calvados, une course promotionnelle qui a permis à quelques-uns de nos pilotes de découvrir le monde de la compétition en BMX.
C’est aussi l’occasion pour nous à travers cet article de vous « immerger » dans le déroulement d’une course de BMX afin d’en comprendre le fonctionnement !
13 pilotes engagés
13 pilotes avaient décidé de s’inscrire à ce Championnat du Calvados 2022 et seulement un seul avait déjà une (très bonne) expérience de la compétition : Clément B. notre coach qui a décidé de sortir de sa « retraite » pour l’occasion et de concourir dans la catégorie des 30-39 ans. Pour les 12 autres pilotes, c’étaient une première : Sacha L. en Pré-licences, Arsène N-A., Augustin L. et Augustin M. en Poussins, Bastien P. et Loïs L-P. en Pupilles, Ilan Y. et Lucas N. en Benjamins, Louison N-A. et Romane B. en Benjamines et pour finir Antoine D. et Mathis N. en Cadets.
Rendez-vous à la piste de Vire
Même si les essais n’étaient prévus qu’à partir de 13h30, nous avions donné rendez-vous à tous les pilotes à 11h30 à la piste de Vire afin de manger tous ensemble et de les mettre dans l’ambiance. Le temps de monter les deux tentes paddock et de rassembler les affaires dessous, les pilotes et leurs familles commencent à déjeuner. Quelques pilotes, impatients (ou anxieux) d’en découdre, demandent régulièrement à quelle heure la course va commencer. Il leur est proposé d’aller s’échauffer tranquillement autour du stade de football situé à côté de la piste le temps que l’organisation donne le feu vert pour les essais.
Les essais
Avant chaque course, les essais ! Ceux-ci débutent avec un peu de retard vers 14h00 et les pilotes sont appelés au micro pour se présenter en pré-grille, une zone située derrière la butte de départ où ils vont être en quelque sorte « triés ». Ils sont regroupés par catégories puis ventilés par paquets de 8 dans des couloirs qui mènent à la grille de départ. Les pilotes peuvent faire autant de tours de piste qu’ils veulent pendant la durée des essais. Pour nos pilotes, c’est un premier test : sont-ils à l’aise avec la grille de départ, avec le fait de partir à 8 en même temps ? Les essais permettent de les rassurer et nous sommes même obligés de leur demander de ne pas trop faire de tours, histoire qu’ils ne laissent toutes leurs forces avant la course !
Les manches
Les essais terminés, le secrétariat de la course accroche les feuilles de race au panneau d’affichage. Ces documents permettent à chaque pilote de connaître le numéro de sa course ainsi que son placement sur la grille pour chacune des trois manches. Au regard du nombre de participants, certaines catégories sont regroupées : Pré-licences / Poussins (15 participants), Pupilles Garçons (16 participants), Pupilles Filles (3 participantes), Benjamins Garçons (12 participants), Benjamines (3 participantes), Minimes (9 participants), Cadets (10 participants), Femmes 17+ / Hommes 30-39 / Hommes 40+ (6 participants), Hommes 17-29 (5 participants).
Le speaker appelle les pilotes à se présenter en pré-grille, les courses vont commencer ! Ce sont les plus jeunes qui ouvrent la compétition, à savoir les pré-licences / poussins.
Pré-licences / poussins : au terme des trois manches, les 4 premiers de chaque race (au nombre de 2) vont en finale A pour tenter de décrocher le titre de Champion du Calvados de leur catégorie. Les autres vont en finale B pour le classement. Augustin L., Augustin M. et Sacha L. (le plus jeune pilote de l’épreuve ?) font de leur mieux mais restent coincés en manche et disputeront la finale B. Arsène N-A en faisant 3 / 3 / 3 décroche sa place et la grille 6 pour la finale A.
Pupilles : là aussi, une finale A et une finale B. Bastien P. malgré tous ses efforts ne sort pas des manches et roulera en finale B. Loïs L-P avec un 4 / 6 / 4 s’extirpe de justesse et file en finale A à la grille 8.
Benjamins : Ilan Y. montre de belles choses mais échoue en manches, direction la finale B. Tout comme Lucas N. qui manque d’expérience sur ce type de piste.
Benjamines : seulement trois participantes, les manches détermineront leur position sur la grille en finale. Nos deux pilotes, Louison N-A. et Romane B., manquent cruellement de kilomètres au compteur face à leur concurrente locale, Louanne L. mais ne déméritent pas. Elles partiront respectivement à la grille 2 et 3 lors de la finale.
Cadets : 3 manches aussi pour aller en finale A ou en finale B. Antoine D. dans la race 11 fait un excellent départ et se trouve en 3ème position à mi-chemin mais à l’entrée de l’avant dernier virage, une erreur technique le projette vers l’avant et il chute. Un peu sonné, il réussit à finir son tour mais ne sera pas en mesure de finir la compétition : direction la tente des secouristes puis l’hôpital de Vire pour un round d’observation. Race 12, Mathis N. a fort à faire avec des pilotes bien plus expérimentés. Il reste au contact mais ne peut se qualifier pour la finale A.
Femmes 17+ / Hommes 30-39 / Hommes 40+ : les manches détermineront la position des pilotes sur la grille en finale. Clément B. montre de beaux restes et fait 2 / 3 / 2 (si mes souvenirs sont bons) et partira en position 2 sur la grille lors de la finale.
Les finales
L’heure des finales arrive : toujours les plus jeunes pour commencer, avec les finales B puis les finales A.
Pré-licences / poussins : En finale B, Augustin L. prend un bon temps départ et reste au contact des pilotes virois mais chute dans l’avant dernier virage, ses poursuivants profitant de l’occasion pour le dépasser. Augustin M. prend alors la troisième place et Sacha L. la sixième. Augustin L. se relève et finit la piste sous les applaudissements du public. En finale, pour le titre, Arsène N-A. prend un excellent départ, reste au contact du groupe de tête sans trouver l’ouverture dans le premier virage, mais le pack virois plus technique et expérimenté prend ses distances en sortie de premier virage. Il finira à une belle 5ème place.
Pupilles : En finale B, Bastien P. finit 3ème et obtient donc la 11ème place du général. En finale A, Loïs donnera tout mais termine 8ème.
Benjamins : En finale B, 4 pilotes sont sur la grille. Ilan Y. prend immédiatement la tête des opérations et la gardera avec une confortable avance jusqu’à la ligne d’arrivée, obtenant ainsi une 9ème place au classement général. Lucas N. attrape la 3ème place, 11ème place au général.
Benjamines : Le scénario des manches se répète, et la concurrente Viroise remporte la finale, suivie de Louison N.-A. et Romane B.
Cadets : Mathis N., seul pilote en lice de la finale B car Antoine D. est forfait, fera un tour d’honneur sous les applaudissements et acclamations du public. C’est ça l’esprit BMX !
Femmes 17+ / Hommes 30-39 / Hommes 40+ : dans cette finale, notre coach Clément B. décroche une 3ème place et loupe le titre de champion du Calvados chez les 30-39 ans. Ce dernier revient à Pierre Louis S. (Caen BMX), l’autre 30-39, vainqueur de la finale de cette catégorie composite.
Les podiums
Après l’épreuve sportive, l’heure est de remettre les trophées à tous ces compétiteurs, qui seront tous récompensés.
Un grand bravo et encore merci au club de Vire pour l’organisation de cette compétition, une belle expérience pour (presque) tous nos pilotes !